DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

LE TEMPS DU MATIN

De 7h30 à 8h30

L'accueil libre entre parent-enfant-accompagnant(e):

C’est l’occasion pour les accompagnant(e)s d’avoir des échanges avec les parents pour communiquer d’éventuelles recommandations (alimentation, sieste, soins médicaux …), de prendre connaissance du programme de la journée. Ce temps permet aux parents de se rencontrer, de découvrir les enfants des autres. C’est un espace pour donner le temps à l’enfant et son parent de se séparer.

LE TEMPS DU MATIN

De 7h30 à 8h30

Le rituel d’accueil entre enfants et accompagnant(e)s est un moment pour se dire bonjour, au moyen d’une chanson-rituelle pour reconnaître le groupe et chacun des enfants présents, partager, si l’on en a envie, ce qu’on a fait en dehors de LA MAISON DES TOUT-PETITS, ou ce qu’on a envie de faire dans la journée. Ce moment d’accueil se fait par exemple au moyen de chansonnettes, de marionnettes et sert également de temps de transition pour annoncer l’activité.

LA COLLATION FRUITS

Vers 10h00

Les enfants sont invités à manger un fruit.

L'ACTIVITÉ

De 10h35 à 11H30

Le temps de l’histoire, le temps des jeux libres dans l’espace d’éveil moteur, la séance d’éveil artistique (danse, activité plastique, musique), la séance de psychomotricité, l'atelier cuisine.

Pour l'activité, les enfants sont répartis en groupe en fonction de leurs acquisitions psychomotrices. Les activités mettent en jeu le corps en mouvement, les sens et les sensations en éveil. En effet, les tout-petits découvrent le monde à travers le corps, leurs sensations et peu à peu, organisent leurs perceptions d'eux-même et du monde environnant :

- par L’EXPLORATION DES MATIÈRES (peinture, terre, pâte à sel, eau, ect),
- par L'EXPLORATION DES COULEURS (éveil arts plastiques),
- par LA MUSIQUE (découverte du son, du rythme, des silences…),
- par LE MOUVEMENT qui implique une conscience de soi, de l’autre, de l’espace et du temps. L'enfant travaille l’équilibre, la posture, l’espace (éveil à la danse). Les séances de psychomotricité définies par un cadre spatio-temporel symbolique permettent aux enfants de déployer leur expressivité et leur impressivité psychomotrices. L’agencement du matériel procure une sécurité physique et affective. Grâce à l’accompagnement tonico-émotionnel des psychomotriciennes, l’enfant organise ses émois, et se construit. Ainsi la psychomotricité favorise l’exploration, l’expérimentation et donne place à l’expressivité, aux ressentis corporels de l’enfant. Elle facilite alors, un lien à soi, à l’environnement et à l’autre, permettant à l’enfant de grandir sereinement,
- par LA CUISINE qui facilite l’éveil des sens (sentir, goûter, ect) et la coordination mains-bouche, première organisation corporelle,
- par LES JEUX PRÉ-SYMBOLIQUES : vider-remplir, encastrement, être dedans-dehors, construire-détruire, partir-revenir, se cacher-être retrouvé… Ces actions permettent à l’enfant de sentir ses limites corporelles et sa consistance interne, en temps qu’être unique et différent du monde environnant,
- par LES JEUX SYMBOLIQUES (dînette, portage, soin des poupées, déguisement …): Premières activités de représentation qui permettent à l’enfant de s'approprier activement la manière de vivre, son corps et le monde qui l’entoure,
- par LES HISTOIRES, LES PHOTOS, LES MARIONNETTES qui permettent à l’enfant de développer son langage,
- par LES EXCURSIONS À L'EXTÉRIEUR : promenades au parc au grand air, évènements culturels pour le très jeune public. L’expressivité de l’enfant est complexe et plurielle. Voilà pourquoi nous voulons proposer des activités diversifiées. Ce sont autant d'opportunités pour comprendre et accompagner l’enfant dans sa globalité, tout en croisant nos regards entre professionnels de formations diverses.

LE TEMPS DU MIDI

De 11H30 à 13h00

Le repas

C’est un temps collectif, permettant les échanges et apprendre le vivre ensemble et l’autonomie. Nous veillons à une alimentation saine et variée.

LE TEMPS DE L’APRÈS-MIDI

De 13h30 à 15h30

La sieste

Le repos est essentiel pour le tout-petit en plein développement. Un enfant reposé est un enfant qui assimile sereinement et s’épanouit pleinement. Après le repas, nous invitons les enfants à se reposer, mais restons flexibles et à l’écoute de leurs besoins. Le lever se fait progressivement, en fonction des réveils de chacun. Ce moment demande calme et détente et permet à l’enfant de faire quelques pas sur le chemin de l’autonomie (par exemple s’habiller tout seul - pour les plus grands bien sûr, ect)

LE TEMPS DE L’APRÈS-MIDI

De 13h30 à 15h30

Les activités de l’après-midi

Elles dépendent du temps de sieste des enfants. Un-e accompagnant(e) propose une activité aux enfants qui sont prêts les premiers, les autres s’y intégreront.

LE TEMPS DE L’APRÈS-MIDI

De 13h30 à 15h30

La collation

C’est un temps collectif permettant entre autre, le vivre ensemble et l’autonomie. Eventuellement, on partage ce qui a été cuisiné lors de l’atelier cuisine.

LE TEMPS DE L’APRÈS-MIDI

De 13h30 à 15h30

Un espace-temps de jeux libres

Les enfants ont besoin de temps libre, pour apprendre à se connaître, créer, répéter des jeux, expérimenter et explorer à leur rythme, se reposer. Les accompagnant(e)s en organisent seulement l’espace et le matériel de jeu. Ils garantissent la sécurité et fixent les limites, mais ne prennent pas part au jeu. L’adulte utilise notamment ce temps pour observer les enfants.

LE TEMPS DE L’APRÈS-MIDI

De 13h30 à 15h30

Le rituel groupal de fin de journée

Il est marqué par un rassemblement de tous les enfants et accompagnant(e)s présents et tous chantent une petite chanson de fin de journée.

LE TEMPS DE L’APRÈS-MIDI

De 13h30 à 15h30

L’accueil des parents

C’est l’occasion de faire un retour verbal individuel de la journée aux parents de chaque enfant.

Vous êtes jeunes parents et recherchez un mode de garde,

en plein centre de Barcelone ?

N'hésitez pas à nous écrire, nous reviendrons vers vous au plus vite.